Inscription administrative

Si vous avez reçu sur Parcoursup une proposition positive ("OUI" ou "OUI en attente") d'admission en BTS Communication au Lycée Palissy :

Réunion de présentation et d'inscription administrative le mardi 9 juillet 2019 à 14H.

Tous les candidats ayant accepté la proposition d'admission sur Parcoursup ou qui sont en attente d'une proposition d'admission en BTS Communication au lycée Palissy sont invités à participer à une réunion générale d'information. Il sera procédé à l'inscription administrative des élèves admis.

Lors de cette réunion seront également présentés :

  • l'organisation de la formation
  • le régime de sécurité sociale étudiant
  • les différents dispositifs étudiants présents sur la ville d'AGEN (logement, transports, vie sportive et culturelle,...) 

Dossier d'inscription

Afin de procéder à votre inscription, vous trouverez l'ensemble des pièces nécessaires au dossier d'inscription à imprimer, à compléter et à remettre à l'établissement lors de la réunion du mardi 9 juillet 2019.

  • la fiche d'inscription
  • 3 photographies d’identité récentes (moins de 6 mois) avec le nom et le prénom de l’élève au dos de chaque photo
  • La fiche d’urgence
  • L’engagement des familles
  • une attestation d’assurance (responsabilité civile)
  • une attestation de droits à l'assurance maladie de l'étudiant (avec ouverture de droits jusqu'au 31/08/2020) nécessaire à l'établissement des conventions de stage (exemple d'attestation de la CPAM 47). Pour information, les conditions de prise en charge ont changé depuis la rentrée 2018. Pour connaître les conditions et modalités de prise en charge correspondant à votre situation, consultez le site Ameli.
  • L'éventuelle notification de bourses 2019-2020 devra être remise au plus tard le jour de la rentrée.
 
Le certificat de scolarité et les conventions de stage ne pourront pas être délivrés si le dossier d'inscription n'est pas complet à la rentrée.

 

Dans le cas d'une annulation d'inscription, télécharger, compléter et transmettre à l'établissement la fiche d'annulation d'inscription.

S'installer dans la vie étudiante à Agen

Afin de faciliter votre installation à Agen, vous trouverez ci-dessous un certain nombre de sources d'information utiles :

  • Etudiant.gouv : portail numérique des démarches et services de la vie étudiante.
  • Mes services étudiant : portail d'accès simplifié à tous les services en ligne de la vie étudiante mis à disposition par le CROUS

 

  • Le guide de l'étudiant 2018-2019 (édité par l'Agglomération d'Agen) : toutes les informations pratiques et les réponses aux questions que vous pouvez vous poser lors de votre arrivée dans l’Agglomération sur le logement et la restauration, le budget, la santé, le transport, la vie quotidienne, la culture/le sport et les loisirs...
  • La vie étudiante à Agen (Agglomération d'Agen)
  • La page facebook du Point Jeunes d'Agen
  • L’application "Etudier en 47" (Conseil départemental du Lot et Garonne). Recherchez "Étudier en 47" sur iPhone ou Androïd pour la télécharger.

Conditions d'admission

Niveau d’entrée : Baccalauréat STMG, L, ES, S, Baccalauréat professionnel Commerce ou Vente (exclusivement).

Profil recherché

  • Très bon niveau d’expression écrite et orale
  • Bonne culture générale
  • Goût de la négociation et sens du contact
  • Intérêt voire maîtrise des technologies de l’information et de la communication (ordinateur, réseaux, Internet…)
  • Curiosité intellectuelle, ouverture d’esprit
  • Créativité et sens esthétique
  • Autonomie, esprit d’initiative, esprit d’équipe
  • Rigueur méthodologique, sens des responsabilités

Modalités de candidature

  • Candidature uniquement sur le site Parcoursup :  
    • Inscrivez-vous et saisissez vos voeux du 22 Janvier 2019 au 14 Mars 2019.
    • Complétez votre dossier (saisir votre projet de formation motivé) puis confirmez votre voeu avant le 3 avril 2019 inclus.
  • Critères de sélection :
    • Dossier scolaire (notes de Première et de et Terminale voire post-bac et appréciations concernant notamment l'assiduité, la ponctualité, le comportements), les résultats au baccalauréat pour les candidats déjà bacheliers,
    • Qualité et cohérence du projet de formation motivé pour la formation demandée et connaissance des attendus du diplôme,
    • Intérêt manifesté par le candidat pour la formation : participation à une journée d'immersion, rencontres lors du salon Infosup ou de la journée Portes Ouvertes, expériences ou productions personnelles dans le secteur de la communication
    • Avis du conseil de classe porté sur la fiche Avenir

Actualités

14/05/19
Organisation de la rentrée scolaire : 2° - 1° - T°
     Tous les livres ou documents empruntés devront être remis au CDI, au plus tard, le Vendredi 24 mai 2019 pour l’ensemble des élèves.Les services de...
14/05/19
Voyage en Italie: découvrez le blog !
Le blog est un carnet de voyage du séjour en Emilie Romagne et Toscane des Palycéens entre le 5 et le 11 mai 2019. On y trouve des textes et des...
28/03/19
Bourses Lycée 2019/2020
Vous avez la possibilité de demander une bourse de lycée du 28 mars 2019 au 4 juillet 2019.- soit en remplissant l'imprimé joint et en le retournant au...
30/01/19
Journée portes ouvertes Secondaire Samedi 4 mai 2019
23/01/19
Informations Parcoursup et Bourses Enseignement Supérieur
Veuillez trouver ci-joint le calendrier Parcoursup ainsi que des informations sur les bourses de l'enseignement supérieur. Cordialement, Le...
captcha 
Pour toutes les informations supplémentaires n'hésitez pas...
Contactez-nous !